COMPIÈGNE VILLE D’HISTOIRE

Au confluent de l’Aisne et de l’Oise, à la lisière de forêts majestueuses, Com­piègne est au cœur du pays Compiégnois. Ville royale et impériale, théâtre d’événements majeurs de l’histoire de France, elle demeure une cité où il fait bon vivre, attentive à entretenir les sou­venirs d’un riche passé.

Son Palais, son Hôtel de Ville, ses églises et ses musées témoignent de mille ans d’existence que les visiteurs pourront parcourir au gré de leur fantaisie.

L’Hôtel de Ville

Joyau de l’art gothique, il fut construit de 1498 à 1530. Au sommet de son beffroi, les trois Picantins (Langlois, Lansquenet et Flandrin) rythment de leurs maillets les heures de la cité.

Le Palais

Dernier des Châteaux Royaux construit au XVIIIe siècle par Gabriel, il fut l’une des résidences préférées de Napoléon 1er et surtout de Napoléon III. Il abrite aujourd’hui trois musées et des collec­tions uniques.

Les Musées

Le Musée Antoine Vivenel abrite de ma­gnifiques collections d’art et d’archéolo­gie dont un exceptionnel ensemble de vases grecs antiques. Le centre d’études et d’exposition Antoine Vivenel est un espace d’exposition temporaire mettant en valeur les collections du Musée Vive­nel ainsi qu’un lieu dédié aux métiers du patrimoine avec des ateliers ouverts au public.

Unique en France, le Musée de la Figu­rine Historique réunit plus de 100.000 fi­gurines militaires ou civiles.

Situé dans le cloître de l’ancienne ab­baye Saint-Corneille, le musée du Cloître présente un superbe ensemble de sculptures religieuses d’époques mé­diévale et Renaissance issues des col­lections du musée Antoine Vivenel.

La Mémoire

Témoin des deux conflits du XXe siècle, Compiègne garde de ces événements la glorieuse Clairière de l’Armistice (1918) et le douloureux souvenir du camp de Royallieu (de 1941 à 1944).

Le Cheval 

Ville de cheval, Compiègne offre des ins­tallations exceptionnelles (hippodrome, stade équestre du grand parc). Toutes les disciplines peuvent être pratiquées : les courses, l’équitation sportive, la chasse à courre, le tourisme équestre…

Les Forêts

Les forêts de Compiègne et de Laigue (20.000 ha) proposent une trentaine de sentiers balisés et soixante kilomètres de pistes cyclables au milieu de l’un des plus beaux massifs forestiers de France.

LE COMPIEGNOIS, ENTRE NATURE ET PATRIMOINE 

Monuments prestigieux, villages pitto­resques, nature généreuse, pays de l’eau et des forêts, lieux de mémoire, le Compiégnois offre aux visiteurs une palette exceptionnelle d’activités cultu­relles, ludiques et sportives.

Pierrefonds 

La silhouette du château reconstruit par Viollet-le-Duc pour Napoléon III, évoque à la fois l’ancienne forteresse médiévale de Louis d’Orléans et le goût du XIXe siècle pour un Moyen Age réinventé.

S’IMPLANTER DANS LE COMPIEGNOIS

Avec plus de 4 000 entreprises et 40 000 emplois, le Compiégnois est la capitale économique de la Vallée de l’Oise. Le dynamisme de notre économie s’illustre par la création, ces deux dernières an­nées, de 700 emplois sur nos parcs d’activités qui accueillent au total plus de 13 000 salariés. Grâce à un bassin d’emplois important (1,3 fois plus d’em­plois que d’actifs), sa localisation stra­tégique et son offre foncière et immobi­lière compétitive, l’Agglomération de la Région de Compiègne séduit le monde économique.

Quelques chiffres

Population municipale 42 693 hab ; Population aire urbaine 98 418 hab ; Superficie 53,10 km2