Le Festival de la Broderie est né il y a 12 ans, en février 2007, sur une idée originale de Patrick LEROUX et de Christine HAY.
Patrick est membre du Lions Club de Compiègne Royal-Lieu, et le mari de Ginette qui est une élève de broderie de Christine.
Ginette (qui est également le grand chef cuistot du Festival) a emmené, un dimanche de février 2007, son mari Patrick à un salon de broderie auquel Christine participait en tant qu’exposante. Ginette présenta Christine à Patrick, avant d’aller découvrir l’ensemble du salon.
Patrick qui ne connaissait rien ni à la broderie, ni aux métiers de créateurs, ni aux salons de broderie, fut complètement subjugué par l’intérêt que ce salon avait auprès du public.
L’idée faisait son chemin…Patrick la suggéra à Christine et le défi était lancé : créer un salon de la broderie à Compiègne.
Patrick monta une équipe avec des membres de Lions Club de Compiègne Royal-Lieu, et Christine rallia ses élèves au projet. L’équipe organisatrice était réunie, moins de deux ans plus tard naissait le «1er Festival de la Broderie de Compiègne».
La mairie de Compiègne adhéra au projet, elle deviendra l’alliée indispensable du Festival. Encore aujourd’hui, rien ne serait possible sans le grand intérêt que porte la mairie de Compiègne au Festival de la Broderie. Le Festival est devenu une manifestation majeure pour la ville de Compiègne, pour la plus grande récompense de l’équipe organisatrice.
Les Ateliers Atour du Fil ont rejoint l’équipe organisatrice suite à la première édition du Festival.
Cette association est née lors du 1er Festival de la Broderie. En effet l’atelier de broderie n’ayant plus de locaux, Christine, sur une idée et avec l’aide de ses élèves, fonda l’association «Les Ateliers Autour du Fil».
L’association a pour but de regrouper des ateliers d’initiations animés par des professionnels ouvert au public amateur souhaitant s’initier à «l’art du fil».
Suite à l’atelier Broderie, fut créé l’atelier Couture, l’atelier Patchwork, l’atelier Cartonnage, l’atelier Tricot ainsi que l’atelier Cartonnage.
Aujourd’hui les Ateliers Autour du Fil ont intégré leurs nouveaux locaux dans la maison : La Hutte du Clos Pompadour (dans le grand parc du château de Compiègne) 3 rue du Président Georges Clemenceau à Compiègne.
Christine restera membre fondateur, mais n’a pas souhaité pas prendre la présidence, laissant aux membres du bureaux le soin de mener à bien la mise en place de l’association. C’est toujours le cas aujourd’hui.
Il était évident pour les membres du bureau, les adhérentes et les bénévoles de l’association les Ateliers Autour du Fil de rejoindre l’équipe organisatrice du Festival et de se dévouer à aider pour sa mise en œuvre.
Aujourd’hui elles sont devenues indispensables au Festival :
– Elles prêtent tout le matériel nécessaire pour la salle qui servira à recevoir les animatrices et élèves des ateliers d’initiations qui ont lieu pendant le Festival. Afin que ces dames soient bien installées pour profiter de cet agréable moment.
– Elles prennent en chargent tous les stands qui sont à l’entrée du Festival : La billetterie, l’accueil du public, les ateliers d’initiations, le vestiaire, la tombola, la boutique du Festival.
Même si l’idée a germé dans la tête de Patrick LEROUX et que le concept de l’événement fut mit en place avec le professionnalisme de Christine HAY, tout serait resté à l’étape d’une simple idée, si ne s’était pas ralliée au projet l’équipe du Lions Club de Compiègne Royal Lieu, organisateurs solides, fiables et complètement dévoués à l’événement.
Rien n’aurait été possible également sans la confiance de la mairie de Compiègne, de nos partenaires fidèles depuis la 1ère édition comme Zweigart ou DMC, des exposants, et du public qui à fait de la première édition le tremplin pour les éditions suivantes.
Grâce à tous, la 8ème édition du Festival de la Broderie est aujourd’hui sur les rails…